Lorsque vous envisagez d’effectuer des rénovations sur une construction existante ou d’entamer le chantier d’une habitation neuve, la première préoccupation est celle des coûts du chantier qui vous pousse à la demande de devis travaux. Car toute estimation même très générale sert à vous donner une idée du budget à consacrer à vos travaux.

Evidemment le prix mentionné dans le devis travaux dépend de la nature du projet que vous envisagez de mener : démolition, construction, peinture, rénovation de salle de bain, isolation des combles, électricité, plomberie...Etc.

Demander un devis, est-ce vraiment utile ?

La réponse est incontestablement un « oui ». Avant de vous engager dans des travaux, il est indispensable de demander plusieurs devis travaux. Si beaucoup le font uniquement pour comparer les prix entre différents prestataires, ce n’est pas la seule utilité d’un devis travaux.

Il sert aussi à obtenir l’avis d’un professionnel sur vos projets. En effet, à travers un simple devis travaux en ligne, vous serez déjà mis en contact avec un spécialiste, vous serez donc informé de la faisabilité de certaines actions, des moyens nécessaires à déployer, et même voir de nouvelles solutions vous être proposées.

Par ailleurs ; le devis de travaux sert à anticiper les délais de réalisation, la quantité des travaux à mener, la main d’œuvre à engager, les artisans spécialistes à qui confier le projet ou les entreprises à contacter…etc.

Grâce aux informations que vous apporte le devis travaux, vous pouvez voir baisser les coûts d’une première estimation que vous auriez faite, lorsque des technologies et solutions de rechanges vous sont conseillées par les spécialistes.

Dans le cas contraire, où vous auriez sous-estimé l’ampleur des travaux et les coûts engendrés, le devis travaux vous sert à prendre une décision pour une réalisation en plusieurs parties, ou encore, vous décider à la réalisation de certaines taches par vous-même.

En tant que professionnel, la demande de travaux devis en ligne vous est facilitée grâce à des portails vous étant spécifiquement consacrés. Ne visant pas les particuliers, vous y aurez accès à des informations plus techniques et détaillées concernant les matériaux, les techniques de mise en œuvre…etc. Vous ne perdrez pas de temps en vous mettant rapidement en contact avec le prestataire dont vous avez exactement besoin pour vos chantiers.

Le devis en ligne est-il fiable ?

Il est courant d’obtenir un devis gratuit travaux, notamment grâce à internet. La gratuité n’enlève rien à la fiabilité du devis, souvent, vous aurez à remplir un questionnaire qui a pour but de décrire la nature des travaux que vous envisagez de réaliser, ce questionnaire sera ensuite soumis à des professionnels qui vont apporter une réponse suite à une estimation des travaux. Vous avez aussi la possibilité de demander des devis travaux gratuits simultanément à plusieurs entreprises ou artisans locaux. Même si l’opération ne vous engage en rien, vous obtiendrez tout de même des devis travaux sérieux car les professionnels sont soucieux de leur crédibilité.

Une demande devis travaux effectuée en ligne présente l’avantage de vous faire gagner beaucoup de temps en ayant accès à plusieurs réponses dans un délai très court et sans engagement aucun pour être plus serein dans votre choix.

Exemples d’opérations facturées dans un devis travaux

Lorsque vous souhaitez effectuer des transformations au niveau de votre maison, vous sollicitez un devis travaux maison, ce dernier dépend entièrement de la nature des rénovations que vous souhaitez effectuer, chaque action comporte un ensemble spécifique de travaux. Prenons l’exemple de la rénovation d’une salle de bain, les principales opérations qui seront facturées sont:

  • L’évacuation du carrelage existant et préparation du sol
  • La pose au sol d’un carrelage choisi
  • L’installation d’un lavabo, de la cabine de douche et de ses différentes parois
  • L’installation du bloc WC et ses raccordements d’évacuations et d’alimentations
  • Les travaux de plomberie de raccordement des différents équipements.

Pour le cas des travaux de peinture vous seront facturés :

Les surfaces à peindre, en multipliant le nombre de m² par un prix unitaire. L’opération comporte généralement un ponçage et l’application de deux couches de peinture.

Pour le cas des gros travaux de bâtiment, le devis travaux bâtiment détaille chaque opération de la construction, il en va de la préparation du chantier, jusqu’aux finitions de la construction. Suite à un devis général estimant les coûts en fonction des quantités de manière globale, plusieurs devis seront nécessaires pour chaque étape à réaliser dans le projet. Ces devis vous serviront à suivre l’avancement du chantier, à contrôler l’emploi de votre budget et à anticiper les différents besoins. Le devis travaux vous aide à planifier votre projet afin d’optimiser sa réalisation dans les meilleurs conditions et délais.

Notez que le devis travaux ne peut être sous une forme quelconque, la réglementation exige certaines mentions obligatoires pour qu’il soit reconnu. Aussi, le client a l’obligation de le respecter en payant son prestataire conformément au prix du devis signé.