Il est toujours apprécié d’avoir un petit espace bien installé pour y mettre tous ses matériaux et outils de bricolage afin de pouvoir travailler avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Même si vous pensez qu’il n’y a pas de place chez vous, il est toujours possible de s’en faire, ne serait-ce que dans un placard. Les ateliers de bricolage se font aménager de manière très simple, et vous ne nécessiterez pas forcément d’un gros budget. Bien entendu, tout dépend de vos attentes.

La question qui se pose donc, c’est comment s’y prendre pour aménager son petit atelier de bricolage ?

Quel espace est nécessaire pour un atelier de bricolage ?

Ce n’est pas très difficile de savoir où vous devrez installer votre atelier de bricolage, cependant, tout dépendra de l’espace disponible dans votre maison où appartement. Ainsi, il est nécessaire d’avoir au minimum à partir de 12 m2 pour avoir un bon petit atelier, au-delà (comme 20 m2 par exemple, vous pourrez aménager un réel atelier de bricolage professionnel !)

Les endroits susceptibles de servir comme atelier

Si vous disposez d’un garage

Si vous possédez un garage, c’est un endroit parfait pour y installer votre atelier : non seulement vous disposerez de l’espace nécessaire pour y stocker tout votre matériel, mais en plus, c’est un endroit mieux aéré et plus éloigné des autres pièces de votre maison.

Par ailleurs, le garage est accessible plus facilement, et vous pouvez donc y faire entrer des objets de grande taille avec aisance (comme par exemple de grands morceaux de bois, etc.).

Le seul inconvénient, c’est que les garages ne sont généralement pas très bien éclairés, et ils ne sont pas chauffés non plus.

Si vous disposez d’une cave ou d’un sous-sol

Les caves et les sous-sols sont également souvent utilisés comme ateliers de bricolage : tout comme le garage, ces derniers sont plutôt isolés de la maison et vous pourrez y placer des isolants phoniques de façon plus simple qu’un garage ou une autre pièce. Cependant, c’est aussi un endroit très peu éclairé, généralement humide et pas très aéré.

Si vous disposez d’un local indépendant

Si vous possédez un petit local indépendant comme par exemple une cabane dans votre jardin ou encore un hangar, ce sera pour vous l’endroit idéal !

D’une part, vous ne risquez pas de déranger qui que ce soit avec les bruits ou encore les odeurs, vous posséderez un éclairage naturel et vous pourrez facilement sécuriser cet endroit. Le seul inconvénient, encore une fois, est le manque de chaleur durant l’hiver.

Ce qui importe le plus avant d’aménager son atelier de bricolage

Pour avoir un atelier de bricolage pratique et dans le respect des normes, il faudra vous assurer de certains points essentiels.

D’une part, il est nécessaire de bien aérer votre atelier pour ne pas travailler dans un endroit où la poussière et les produits toxiques stagnent. Cela est possible avec une bonne installation VMC. D’autre part, il faut insonoriser l’endroit pour ne déranger personne.

Enfin, prévoyez toutes les installations nécessaires pour travailler efficacement (chauffage, eau, électricité).

Classé dans : Aménagement intérieur Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot czgrzh ?

Fil RSS des commentaires de cet article