Lorsque l’on a besoin d’une pièce en plus dans sa maison, mais que l’on voit le prix de l’immobilier augmenter d’année en année, on se retrouve souvent face à un dilemme. Cependant, la solution n’est pas si compliquée. Nous ne pensons jamais à aménager l’espace que nous possédons déjà, et pourtant nous devrions !

L’une des meilleures solutions est d’aménager ses combles : de plus en plus de personnes le font et cela s’est prouvé être un moyen rapide, efficace et peu onéreux pour disposer d’un bout d’espace en plus.

Vous trouverez de nombreux avantages à aménager vos combles.

Augmentez la valeur immobilière de votre logement

En effet, le fait d’aménager vos combles  vous permettra déjà d’augmenter la valeur immobilière de votre maison : les espaces sous les toitures sont particulièrement prisés de par leur praticité. Si donc un jour, vous décidiez de louer ou de vendre votre logement, ce dernier aura augmenté en valeur puisqu’il disposera d’une pièce en plus, surtout si vous l’aménagez et que vous l’isolez dans le respect des normes existantes. Ainsi, vous vendrez ou louerez votre maison à un prix bien plus élevé que si vous n’aviez pas aménagé vos combles.

Gagner de l’espace de façon économique

Si vous ne comptez pas louer ni vendre votre maison de sitôt, mais que vous avez absolument besoin d’une pièce en plus, alors il est évident que d’aménager vos combles sera la manière la plus rentable et la plus avantageuse de le faire.

D’un part, le fait d’entreprendre une isolation des combles pour rendre l’espace habitable vous permettra de faire de grosses économies sur votre facture de gaz et d’électricité : sachez qu’une bonne partie des fuites de températures proviennent des toitures, ainsi, vous vous retrouvez à avoir froid en hiver et très chaud en été. Avec l’isolation thermique, vous pourrez garder une température constante dans votre maison, peu importe durant quelle période de l’année.

Ce que vous pouvez faire de vos combles une fois isolés

Aménager une simple pièce en plus

Si vous avez par exemple besoin d’un endroit où vous pourrez vous retirer et vous relaxer, alors vos combles seront l’endroit idéal : de par la forme si particulière des pentes de la toiture, vous pourrez en faire un endroit unique, douillet et très chaleureux.

Aménager une chambre d’amis

Si vous avez souvent des amis ou de la famille qui vient vous rendre visite pour quelques jours, alors l’espace sous vos combles peut parfaitement être aménagé en chambre : il faudra profiter au maximum de l’éclairage naturel et donc prévoir d’ajouter des fenêtres si vous n’en avez pas.

Combien coûte un tel aménagement ?

Tout dépendra de ce que vous aimeriez faire de vos combles, ainsi que de leur état. Si vous avez des combles non habitables par exemple, cela sera un peu plus coûteux de les rendre habitables.

Par exemple, si vous devez procéder à une surélévation du toit, il faudra compter entre 1000 et 2000 euros le mètre carré. Sachez que vous pourrez disposer de différentes aides financières pour ce type de travaux.

Si votre espace est habitable, les coûts seront bien plus réduits.

Classé dans : Aménagement intérieur Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot urhit ?

Fil RSS des commentaires de cet article